samedi 27 février 2010
Mes premières gélules
mercredi 24 février 2010
Le printemps est à nos portes
et les allergies telles que le rhume des foins aussi !!
- En 1930, un million de tonnes de pesticides a été déversé à l’échelon planétaire.
- En l’an 2000, ce sont quatre milliards de tonnes qui ont été déversé sur la planète bleue.*
- Ces toxiques agricoles auxquels s’ajoutent les polluants industriels, les déversements hospitaliers et individuel de médicaments souillent les rivières, les fleuves, les océans et « reviennent » inévitablement dans l’assiette du consommateur.
- Ingérés, ils prennent la place des métaux et métalloïdes actifs (vanadium, chrome, cobalt, nickel, zinc etc.) dans les enzymes digestives qui deviennent ainsi inactives.
- La caséine et le gluten non totalement dégradé en acides aminés pénètrent dans le sang « sous forme » d’assemblages moléculaires (appelé aussi macromolécules) inutilisables par le cellules mais générateur d'allergies de toute nature.
2. LE BAIN ELECTROMAGNETIQUE
Dans la deuxième partie du vingtième siècle, les champs électromagnétiques (wifi, vidéo, ordinateur, portable, téléphone sans fil etc.) ont été multipliés par plus d' UN MILLIARD.
-Dans ces conditions, l’adaptation par l’organisme est IMPOSSIBLE, l’hyperkinésie, l’hyperactivité, les fluctuations psychiques, la désorientation de l’enfant sont inévitables ; quant à l’adulte ces agressions électromagnétiques sont des facteurs, non pas uniques mais très agissant dans la genèse de l’Alzheimer et du cancer du cerveau.
- Sur le plan des allergies diverses, les champs électromagnétiques déséquilibrent progressivement la thyroïde dans le sens hyper ; cette hyperthyroïdie larvée combinée à l’hyposurrénalisme dû au manque d’exercices physiques crée le terrain propice aux allergies ; l’organisme du fait de la thyroïde + et des surrénales – devient hypersensible aux allergènes divers !
3. LES SUR-STIMULATIONS IMMUNITAIRES
- Lors d’une menace épidémique certaine, la vaccination spécifique est probablement nécessaire.
- Ceci dit, quand est il des vaccinations pour des maladies de faible gravité et de probabilité très incertaine ??
- Les sollicitations répétées du système immunitaire sont elles sans danger ?
- Pour nous, il y a une immense interrogation, à savoir : au cours de l’histoire humaine, un individu contaminé l’a toujours été par un SEUL germe (virus ou bactérie ou mycélium), la mobilisation du système immunitaire était peut être difficile ou grave mais elle ne semblait pas mettre en danger L’INTELLIGENCE SOMATIQUE ;
- Quant est il aujourd’hui ou l’on inocule des cocktails de cinq ou six virus ou bactéries différents ???
- De toute évidence, JAMAIS le système immunitaire n’a été mobilisé ou sollicité de cette façon au cours des millénaires.
- Est-il apte à répondre, ce système immunitaire à cinq ou six agresseurs différents ??
- Ne crée-t-on pas ainsi un affolement, une désorganisation du système immunitaire avec à la clé, la généralisation des allergies ?
Mais alors concrètement, que faire si l’on est atteint d’une allergie respiratoire, cutanée ou autre ?
1. Au domicile :
2. Très soigneux réglage alimentaire (à voir avec votre thérapeute)
TRAITEMENTS :
Le traitement précis sera à voir avec votre thérapeute homéopathe ou naturopathe , citons pour information quelques traitements possibles :
GEMMOTHERAPIE : CASSIS BOURGEON macérât mère et VIORNE BOURGEON macérât mère
PHYTOTHERAPIE : RIBES NIGRUM, VIBURNUM LANTANA, HYSSOPUS OFF, AJUGA REPTENS, ARTEMISIA DRACUNCULUS, DESMODIUM etc.
AROMATHÉRAPIE: HE AMMI VISNAGA, HE HYSSOPUS (variété decumbens), HE ARTEMISIA DRACUNCULUS, HE PETASITES OFF etc;
HOMEOPATHIE : POUMON HISTAMINE 15+18+30 CH, POLLANTINUM 15+18+30 CH, GARDENAL 7 +9 +12 CH etc.
DIETOTHERAPIE : OEUFS DE CAILLE, ENZYMES, etc..
HOMEOCOMPLEXE : IPECA COMPOSE Boiron, SANTA HERBA LEHNING, etc.
L'un d'eux, Allergor va prendre toute son importance dans les semaines à venir. L'avantage est qu'au lieu d'acheter plusieurs produits, Allergor les réunis dans une synergie très efficace !!
C'est en 1967, à la suite de diverges observations d'éleveurs de cailles qui voyaient disparaître progressivement les symptômes de l'asthme dans leur entourage que le chercheur français J.C. Truffier, suivi par plus de 200 allergologues, commence à prescrire des cures d'oeufs de caille dans les cas d'allergie au pollen ou aux acariens de la poussière de maison.
Toutefois, à raison de six par jour, la prise d'oeufs de caille frais n'est pas dénuée d'inconvénients. En effet, dans ces quantités, cet aliment peut entraîner une prise de poids, une augmentation du taux de cholestérol, des troubles digestifs en plus de provoquer, chez plusieurs, des réactions de dégoût.Ce qui conduit les chercheurs à mettre au point diverses préparations qui sont beaucoup mieux tolérées et qui ne présentent pas les effets secondaires du produit frais. C'est le cas des comprimés sublinguaux d'homogénat d'oeufs de caille qui, lors d'essais cliniques, se sont avérés efficaces tant pour l'asthme d'origine allergique, que pour la rhinite saisonnière (rhume des foins) ou la rhinite allergique due aux acariens.
- par correspondance auprès de S.N.D (Santé Nature Distribution) http://www.robertmassonselectionsante.com/2-29-40---/Produits-par-fournisseur/laboratoire/snd-lbs.html
- ou, pour les personnes se trouvant sur mon secteur géographique (Larmor-plage - Morbihan) et afin de leur éviter les frais de port, Santé Nature Distribution m'a confié un peu de stock. Pour tout renseignement, vous pouvez donc me contacter au 06.63.58.63.48 ou par mail : clambert4@club-internet.fr (les règlements seront à effectuer à l'ordre de S.N.D).

vendredi 19 février 2010
Les huiles, c'est essentiel !! (suite)

- Ne laisser jamais de flacon d'huiles essentielles à portée des enfants. Si un enfant absorbe par mégarde des huiles essentielles, contactez immédiatement le Centre anti-poison le plus proche.
- Si, accidentellement, vous vous mettez de l'huile essentielle dans l'oeil, n'utilisez surtout pas de l'eau pour vous rincer, mais de l'huile végétale. C'est pourquoi je recommande d'avoir toujours sous la main un flacon d'huile végétale rangé à côté de vos huiles essentielles. (différenciez le bien pour ne pas vous tromper !!)
- N'utilisez pas d'huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les personnes épileptiques, ou celles souffrant de pathologies lourdes, les asthmatiques (pour certaines huiles essentielles).
- Evitez l'auto-médication orale sans avis d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un aromathérapeute.
- Attention également à certaines huiles essentielles qui sont photo-sensibilisantes (les agrumes en particulier).
- Attention à l'utilisation des huiles essentielles chez les animaux : elles sont quasiment toutes toxiques pour les chats !!
mardi 16 février 2010
Les huiles, c'est essentiel !!

samedi 13 février 2010
jeudi 11 février 2010
La plante du mois...de février
...La myrtille
(Vaccinium myrtillus)
Famille des Ericacées
Habitat et culture
La myrtille croît préférentiellement sur les sols siliceux des forêts de montagne de 400 à 2500 mètres d’altitude.
Largement cultivée dans le monde, elle se multiplie par semis, en automne, ou par séparation des racines.
Les feuilles seront récoltées en été, et les fruits mûrs, à la fin de l’été voire au début de l'automne .
La busserole, l’airelle rouge et la canneberge, surtout utilisées comme antiseptiques urinaires.
Principaux constituants
Tanins, flavonoïdes, pectine, vitamines A, B et C entre autres.
Indications
La myrtille est un tonique circulatoire, mais elle a également des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, astringentes et antispetiques urinaires.
On connaît le rôle protecteur des baies sur la circulation périphériques et les capillaires.
La consommation d’extraits de myrtille améliore les problèmes de rétention d’eau, de paresthésie, et les crampes dues à une mauvaise circulation. Elle sera également intéressante dans les cas de claudication intermittente, maladie de Raynaud, varices, hémorroïdes, hématomes.
Des améliorations de la vision ont été observées chez les myopes, les diabétiques (dont la maladie entraîne la dégradation de la rétine), chez les personnes souffrant d’hypertension. Ces améliorations sont dues à la présence de bêta-carotène et rétinol contenus dans les baies. La myrtille améliore également la vision nocturne.
Le jus des baies de myrtille est également très intéressant dans les problèmes diarrhéiques qu’elle soulage efficacement. (c’est un remède très apprécié des enfants).
Les feuilles possèdent un effet antiseptique prononcé de la vessie et des voies urinaires et peuvent empêcher les infections urinaires. (les feuilles ne doivent pas être utilisées plus de 3 semaines d’affilée).
D’autre part, les feuilles ont également une action antidiabétique par diminution de la glycémie sanguine.
lundi 1 février 2010
Recettes de chandeleur
Demain nous fêterons la chandeleur. Je vous invite donc, à cette occasion, à déguster de bonnes galettes de blé noir complètes, comme chez nous en Bretagne.
Mais tout d'abord saviez-vous que le blé noir est une appellation éronée ? En effet, il s'agit du sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench) qui n'est pas une variété du blé, ni même une céréale. Il s'agit d'une plante à fleurs annuelle cultivée pour ses graines. Le sarrasin est dépourvu de gluten, ce qui le rend consommable pour les personnes intolérantes au gluten.
