Translate this page

Rechercher dans ce blog

lundi 11 janvier 2010

LA PROPOLIS

La propolis est l’un des plus anciens remèdes de santé de l’humanité. On retrouve le 1er indice de son utilisation par l’homme dans un dessin situé Espagne (Valence) dans une caverne du néolithique (env. 12000 ans avant notre ère). En Egypte, on l’utilisait pour l’embaumement des momies, mais ce sont les Grecs de l’antiquité qui lui ont donné le nom de « propolis » signifiant « devant la cité ». Trois siècles plus tard, le naturaliste romain Pline décrivit la propolis dans ses « Traités de la science naturelle » et son contemporain, Dioscoride, en vanta également tous les mérites. Plus près de nous, les Espagnols, lors de conquêtes, découvrirent que les Incas utilisaient la propolis dans les affections fièvreuses. Sur les champs de bataille durant la guerre napoléonnienne, la guerre des Boërs ou encore sur le front de l’Est pendant la 1ère guerre mondiale, ses propriétés de guérison furent largement mises à profit.

Le développement de l’industrie pharmaceutique lui valut d’être complètement oubliée au début du 20ème siècle.

C’est en 1957 que le danois, K.Lund Aagaard la redécouvre et lui permet de revenir sur le devant de la scène.

L’extraordinaire pérennité des abeilles a, de tout temps, intriguée les hommes.


A l’observation, on constate qu’elles prélèvent sur les bourgeons et l’écorce des arbres et des arbustes une substance résineuse protectrice (principalement les conifères pour l’écorce : pins, sapins, épicéa ; et aulnes, saules, bouleaux, peupliers entre autres pour les bourgeons). Puis, elles mélangent cette résine à de la cire et à une sécrétion enzymatique produite par leur système glandulaire, pour en faire un genre de mastic qui servira à colmater la ruche et l’entrée de la ruche. Ce mastic est la propolis. Les abeilles ayant toujours un contact avec la propolis, soit en entrant, soit en sortant de la ruche, elles se trouvent parfaitement immunisées et ne risquent pas de contaminer leurs congénères.

La recherche moderne a mis en évidence quelques 150 substances différentes dans la propolis dont des substances très intéressantes telles que : les flavonoïdes, la quercétine, galangine, dérivés d’acides cinnamiques qui lui confèrent des propriétés antimicrobiennes, fongicides, anti-inflammatoires, entre autres.

On trouve la propolis à l'état brut, en extrait concentré ou en teinture-mère.

Ses applications thérapeutiques sont variées :

En usage interne, la propolis est utilisée sous forme de teinture-mère ou sous forme d'extrait sec ou liquide en oto-rhino-laryngologie contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. Sous cette même forme, on l'emploie en stomatologie (stomatite, gingivites et infections dentaires). Enfin, en usage externe, on l'emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, les mycoses et autres problèmes cutanés.
Pour encore plus d’informations :
http://biogassendi.ifrance.com/dossierpropolis.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire