Translate this page

Rechercher dans ce blog

jeudi 11 février 2010

La plante du mois...de février


...La myrtille
(Vaccinium myrtillus)
Famille des Ericacées


Habitat et culture
La myrtille croît préférentiellement sur les sols siliceux des forêts de montagne de 400 à 2500 mètres d’altitude.

En France, elle se rencontre principalement en Bretagne, dans les Vosges, les Alpes et les Pyrénées.
Largement cultivée dans le monde, elle se multiplie par semis, en automne, ou par séparation des racines.
Les feuilles seront récoltées en été, et les fruits mûrs, à la fin de l’été voire au début de l'automne
.

Espèces voisines
La busserole, l’airelle rouge et la canneberge, surtout utilisées comme antiseptiques urinaires.

Principaux constituants
Tanins, flavonoïdes, pectine, vitamines A, B et C entre autres.

Indications
La myrtille est un tonique circulatoire, mais elle a également des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, astringentes et antispetiques urinaires.
On connaît le rôle protecteur des baies sur la circulation périphériques et les capillaires.
La consommation d’extraits de myrtille améliore les problèmes de rétention d’eau, de paresthésie, et les crampes dues à une mauvaise circulation. Elle sera également intéressante dans les cas de claudication intermittente, maladie de Raynaud, varices, hémorroïdes, hématomes.
Des améliorations de la vision ont été observées chez les myopes, les diabétiques (dont la maladie entraîne la dégradation de la rétine), chez les personnes souffrant d’hypertension. Ces améliorations sont dues à la présence de bêta-carotène et rétinol contenus dans les baies. La myrtille améliore également la vision nocturne.
Le jus des baies de myrtille est également très intéressant dans les problèmes diarrhéiques qu’elle soulage efficacement. (c’est un remède très apprécié des enfants).
Les feuilles possèdent un effet antiseptique prononcé de la vessie et des voies urinaires et peuvent empêcher les infections urinaires. (les feuilles ne doivent pas être utilisées plus de 3 semaines d’affilée).
D’autre part, les feuilles ont également une action antidiabétique par diminution de la glycémie sanguine.

5 commentaires:

  1. Faites un article sur l'Ortie (Urtica dioica )
    Plante merveilleuse qui possède beaucoup de propriétés thérapeutiques (articulations, tendons, peau, cheveux,ongles, consolidation des fractures...et même bonne pour la prostate (racine). Le sélénuim qu'elle renferme en quantités importantes comme la Prêle et le bambou est présent dans beaucoup de tissus de l'organisme et en vieillissant on l'assimile moins bien .Moi même j'en prends toute l'année sous forme de teinture-mère et je n'ai jamais mal aux articulations...et ne perd pas de cheveux ! Arnaudveto !

    RépondreSupprimer
  2. Arnaudveto :
    Erreur : il s'agit du silicium organique et non du sélénium ! Avec toutes mes excuses

    RépondreSupprimer
  3. Pour Arnaudvéto : Tout d'abord, merci de votre message. C'est vrai que l'ortie est une formidable plante ! je prends bonne note pour un post à son sujet !!
    Très bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article sur l'ortie,scientifique et complet. A mon tour, je vais en rédiger un sur ses indications en médecine vétérinaire par rapport à mon expérience de prescripteur chez le chien. J'espère qu'il servira à ne plus utiliser des ailerons de requin comme chondroprotecteur. Cette espèce est en train de disparaitre suite au massacre de ces dernières années,en faisant souffrir l'animal qui une fois amputé est rejeté à la mer et coule au fonds en attendant la mort !Comment peut on faire encore cela au 21ème siècle !

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez oublié de dire que l'on trouve aussi de la myrtille dans le Massif Central...! et qu'il n'est point besoin d'aller en Bretagne pour en ramasser au mois d'Août !

    RépondreSupprimer