Translate this page

Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2010

Les huiles, c'est essentiel !!



Parmi des différentes biothérapies à la dispostion du naturopathe, se trouve l'AROMATHERAPIE, branche de la phytothérapie.
J'ouvre aujourd'hui ce post, pour partager avec vous ma passion pour ces petites fioles !!
Loin d'être une médecine douce, l'aromathérapie est une méthode de soins naturelle qui doit être maniée avec prudence et parcimonie.
En effet, les huiles essentielles représentent les principes actifs les plus puissants des plantes aromatiques. De véritables petites "bombes biochimiques" ; Le docteur Valnet disait d'ailleurs que l'huile essentielle est la "forme atomique de la plante".
Même si elles sont aujourd'hui TRES à la mode, l'utilisation des huiles essentielles n'est pas une nouveauté et remonte à des époques très lointaines. La littérature védique de l'Inde et les textes médicaux chinois témoignent de l'importance de ces huiles pour la santé et la spiritualité. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, a utilisé les fumigations odorantes pour chasser la peste d'Athènes. Mais les traditions aromatiques les plus riches appartiennent à l'Egypte ancienne où se seraient rendus des médecins du monde entier pour se former auprès des maîtres.
Tombée dans l'oubli au Moyen-âge, en Europe il faudra attendre l'arrivée des Arabes pour assister à un nouvel essor de la médecine par les plantes.
L'extraction des huiles essentielles par distillation à la vapeur d'eau naît à l'époque de la Révolution Industrielle. Paradoxallement, la recherche scientifique conduit à l'essor de la médecine industrielle au détriment des plantes. Ainsi, nombre de nos médicament sont en fait des molécules synthétisées sur un modèle végétal. (par ex. la reine des prés ou le saule sont riches en acide salicylique qui une fois synthétisée a donné l'aspirine).
En 1910, René Gattefossé, chimiste français est gravement brûlé aux mains. Il a alors l'idée de les plonger dans un récipient rempli d'huile essentielle de lavande. Il s'en trouve instantanément soulagé et sa plaie guérit avec une rapidité déconcertante. Cettte observation le pousse à étudier plus encore les huiles essentielles et leurs formidables propriétés. L'aromathérapie moderne est née !!
Aujourd'hui, des médecins (Valnet, Duraffour, Lapraz, ...), chercheurs (Franchomme) et pharmaciens (Baudoux), ont assis scientifiquement l'efficacité et la richesse des huiles essentielles.
Le prochain post traitera du procédé d'extraction et du mode d'emploi des huiles essentielles. Par la suite, j'aborderai régulièrement une huile essentielle en particulier avec ses différentes utilisations possibles (santé, soins de la peau et des cheveux, cuisine, entretien, animaux...).
A bientôt !

1 commentaire:

  1. La Lithotherapie est une médecine douce qui se sert de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'organisme.

    http://www.lithotherapie.com/

    RépondreSupprimer