Translate this page

Rechercher dans ce blog

lundi 1 février 2010

Recettes de chandeleur


Demain nous fêterons la chandeleur. Je vous invite donc, à cette occasion, à déguster de bonnes galettes de blé noir complètes, comme chez nous en Bretagne.




Mais tout d'abord saviez-vous que le blé noir est une appellation éronée ? En effet, il s'agit du sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench) qui n'est pas une variété du blé, ni même une céréale. Il s'agit d'une plante à fleurs annuelle cultivée pour ses graines. Le sarrasin est dépourvu de gluten, ce qui le rend consommable pour les personnes intolérantes au gluten.


Voici donc la recette :


330 grammes de farine de sarrasin

10 grammes de gros sel (5 grammes si vous n'aimez pas trop le sel)

75 cl d'eau froide

1 oeuf


Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.

A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.

Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile.

Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner.

La laisser cuire encore 1 mn environ.

Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.

Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.

C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.




Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire