Translate this page

Rechercher dans ce blog

vendredi 19 février 2010

Les huiles, c'est essentiel !! (suite)

Une huile essentielle est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l'essence. L'huile essentielle est donc l'essence distillée.


Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, une huile essentielle pure et naturelle ne contient aucun corps gras étant uniquement composée de molécules aromatiques volatiles.


Les plantes distillées sont des plantes aromatiques, c'est-à-dire contenant suffisamment de molécules aromatiques dans un ou plusieurs de ses organes producteurs (feuilles, fleurs, fruits, graines, écorces, racines, ...).


La famille des agrumes (citron, orange, pamplemousse, ...) ne produit pas d'huile essentielle, mais une essence obtenue par expression à froid des zestes et non par distillation à la vapeur. On ne devrait donc pas parler d'huile essentielle de citron, par exemple, mais d'essence de citron.


La distillation à la vapeur d'eau est le procédé, à la fois, le plus ancien et celui qui reste le mieux adapté. Pour être distillées, les plantes sont mises dans un alambic (voir schéma) : sous l'effet du feu, l'eau s'y transforme en vapeur. Celle-ci passe à travers les plantes, volatilise et entraîne les molécules aromatiques, puis se recondense dans le serpentin réfrigérant. A la sortie de l'alambic, un essencier ou vase florentin sépare l'huile essentielle qui flotte à la surface de l'eau de distillation encore appelée hydrolat.



Les hydrolats contiennent de ce fait une infime partie des composés aromatiques des huiles essentielles (moins de 5 %). Ils pourront constituer une aromathérapie douce (pour les enfants en bas âge par exemple).


Certaines huiles essentielles pourront être utilisées pures, mais dans la grande majorité des cas, et surtout pour ne prendre aucun risque lorsque l'on débute, il faudra les incorporer dans une base d'huile végétale (bio de préférence). Attention, aucune huile essentielle n'est hydro-soluble !! En effet, si vous en mettez dans un bain sans les avoir préalablement mélangées à une huile végétale ou autre dispersant, vous risquez des irritations ou brûlures cutanées.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
  • Ne laisser jamais de flacon d'huiles essentielles à portée des enfants. Si un enfant absorbe par mégarde des huiles essentielles, contactez immédiatement le Centre anti-poison le plus proche.
  • Si, accidentellement, vous vous mettez de l'huile essentielle dans l'oeil, n'utilisez surtout pas de l'eau pour vous rincer, mais de l'huile végétale. C'est pourquoi je recommande d'avoir toujours sous la main un flacon d'huile végétale rangé à côté de vos huiles essentielles. (différenciez le bien pour ne pas vous tromper !!)
  • N'utilisez pas d'huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les personnes épileptiques, ou celles souffrant de pathologies lourdes, les asthmatiques (pour certaines huiles essentielles).
  • Evitez l'auto-médication orale sans avis d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un aromathérapeute.
  • Attention également à certaines huiles essentielles qui sont photo-sensibilisantes (les agrumes en particulier).
  • Attention à l'utilisation des huiles essentielles chez les animaux : elles sont quasiment toutes toxiques pour les chats !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire